code planete banniere

La Roulette Végétale

[Guide] La margarine : les alternatives

By Sophie - 41 Comments

Les industriels utilisent de nombreux subterfuges pour dissimuler l'emploi de l'huile de palme dans la composition de leurs produits : huile végétale, graisse végétale, matière grasse végétale etc.. (pour plus de détails n'hésitez pas à consulter le Petit guide vert de la palme)
Le constat est là : Il est très difficile de trouver une margarine sans huile de palme en France !

Heureusement, il nous reste quelques alternatives pour ne pas utiliser cette huile dont la culture entraine la déforestation, la disparition massive d'espèces végétales et animales ainsi que l'exploitation des habitants :

La margarine fait maison

j'ai regroupé ici des recettes de margarine faites maison provenant de blogs vegans (merci à Prise de conscience pour les liens), elles sont toutes simples à réaliser et les ingrédients sont faciles à trouver ! Pour la préparation, je vous invite à cliquer sur le lien.

Les margarines de Veganwiz
- margarine faite maison :
  • 70g d'huile végétale
  • 20g d'eau
  • 10g de lécithine de soja granulaire
- margarine de soja légère:
  • 200 ml de lait de soja
  • 3 cs de farine de soja
  • 7 à 8 cs d'huile d’olive ou de tournesol
  • sel

La margarine de Prise de conscience (le blog est arrêté pour l'instant)
Il faut mélanger ensemble tous les ingrédients ci dessous :
  • 70ml d'huile de colza
  • 20g d'eau
  • 10g de lécithine de soja
  • 1 cs de gomme de guar.

beurre de tofu sans huile de palme d'Ecolopop
  • 6 cs de tofu soyeux
  • 2,5 cs d'huile de noix
  • curcuma
  • sel

Faire soi même sa margarine de Jardin vegan
  • 200g d'huile de Coco
  • 1+1/2 cc de vinaigre de cidre ou le jus d'un citron
  • 150ml de lait de soja
  • 80ml d'huile d'olive
  • 2 cc de lécithine de soja
  • 1+1/2 cc de gomme de guar
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 cc de curcuma en poudre

Beurre végétalien de Rose Madeleine
  • 1/2 tasse + 4 c. à thé de lait de soja
  • 2 c. à thé de vinaigre de cidre
  • 1/2 c. à thé + 1/4 c. à thé de sel
  • 1 tasse + 4 c. à table + 2 c. à thé d'huile de noix de coco biologique vierge
  • 2 c. à table d’huile végétale
  • 4 1/2 c. à thé de granules de lécithine de soya
  • 1/2 c. à thé gomme de xanthane

Margarine maison au beurre de cacao de Loeticia cuisine
  • 70 g d’huile de colza
  • 20 g d’eau
  • 10 g de lécithine de soja en granule
  • 10 g de beurre de cacao cru
  • 1 cs de jus de carottes
  • 1 Pincée de sel
Haut de page

Le beurre de de coco maison

Le beurre de coco se substitue à dose égale à la margarine, il peut s'utiliser aussi bien pour des préparations salées que sucrées. Il est très simple à préparer et se conserve longtemps (environ 1 an). Sa texture varie en fonction de la température ambiante.

Ingrédients

beurre de coco maison
  • Noix de coco râpée
  • 1 robot, blender...

Préparation

beurre de coco maison
  • Préparez le beurre de coco :
    Mettez la noix de coco râpée dans votre robot et mixez environ 8 à 15 minutes, selon la puissance de votre robot. S'il commence à chauffer, arrêtez le quelques secondes puis mixez en faisant de courtes pauses.

beurre de coco maison
  • Arrêtez lorsque vous obtenez une consistance lisse et crémeuse.

beurre de coco maison
  • Mettez le beurre de coco dans un pot en verre, fermez le couvercle et conservez le à température ambiante.
Haut de page


L'huile d'olive ou l'huile de pépin de raisin : le tableau d'équivalence

MargarineHuile

 1 cuillère à café (4g)

3/4 cuillère à café (3ml)

 2 cuillères à café (8g)

1+1/2 cuillère à café (6ml)

 1 cuillère à soupe (15g)

2+1/4 cuillère à café (9ml)

 2 cuillères à soupe (30g)

1+1/2 cuillère à soupe (22ml)

 4 cuillères à soupe (60g)

3 cuillères à soupe (45ml)

 80g

60ml

 100g

75ml

 120g

90ml

 160g

120ml

 180g

135ml

 200g

150ml

 240g

180ml

Haut de page


Les purées d'oléagineux

Pour cuisiner, remplacez la quantité de margarine prévue dans la recette par la même quantité de purée d'oléagineux.
Il en existe pour tous les goûts : amandes, noisettes, noix de cajou, sésame (tahini), cacahuètes...
Elles s'utilisent aussi bien dans les recettes salées ou sucrées, les gâteaux, les pâtes à tartes, les purées, les sauces et comme pâte à tartiner.
On les trouve principalement en magasin bio ou sur internet.
Haut de page


acheter de la margarine sans huile de palme

  • Tofu à tartiner (bio) de la marque Soyatoo ! vendu par ex chez Un monde vegan.
  • Vita'coco tartine et cuisine de la marque Vitaquell, disponible dans certains magasins bio (Biocoop, la vie claire...) testée par CherryPepper en video ici !
  • La margarine St Hubert BIO® Doux ou demi-sel est maintenant sans huile de palme, vendue en grande surface.
  • La margarine Fruit d’Or Bio 100% végétal, elle existe aussi en version demi-sel
Haut de pageRetour aux guides éthiques-

illustration de l’orang-outan : Marjo zoo

41 commentaires to ''[Guide] La margarine : les alternatives"

ADD COMMENT
  1. Encore un beau dossier !
    Indispensable !
    Bravo !
    Merci !
    Bon dimanche
    BiZ

    RépondreSupprimer
  2. Il y a celui-ci sinon en tout prêt :) :
    http://www.unmondevegan.com/fromage-blanc-nature,fr,4,Soyatoo5.cfm

    RépondreSupprimer
  3. Bon à savoir. Je regarderais sur ma margarine suisse tiens... Ce qui est cool ici c'est qu'on trouve facilement dans tous les supermarchés de la graisse de coco. Par contre je trouve que ça texture différemment les pâtisseries et je ne me l'étalerais pas sur une tartine de pain, mais dans la plupart des cas, ça fait l'affaire !Je vais regarder tes recettes de margarine maison. ;)Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour ce partage de recettes !

    RépondreSupprimer
  5. très intéressant, je me le garde sous le coude. merci pour ce travail d'investigation bien utile. Bises

    RépondreSupprimer
  6. merci à vous, si ça peut vous être utile j'en suis ravie :)

    @Prise de conscience : pas mal ce tofu à tartiner, je vais le rajouter ce soir dans mon article ! du coup j'ai changé un peu mon intro, on passe de "il est totalement impossible de trouver de la margarine en France" à "pratiquement" impossible ! On progresse :)

    @Loeticia : contente que tu aimes le bandeau, quand j'ai vu cet adorable orang-outan j'ai craqué :) J'aimerais bien savoir si tu trouves de la margarine sans huile de palme en suisse !

    RépondreSupprimer
  7. reste à savoir combien de temps ça se garde, quitte à s'y coller, autant en faire pour la semaine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QQ jours pour certaines, à voir directement sur les liens donnés. J'en utilise tellement peu que si j'en fais, c'est pour une occasion spéciale. Sinon il reste le soja à tartiner (bio) de la marque Soyatoo, vendu par Un monde Vegan pour les moins téméraires.

      Supprimer
  8. Très bon article laissant le choix à diverses alternatives à la margarine ! Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Attention la graisse de coco est aussi mauvaise que l'huile de palme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comment ça ? sur le terrain ou au point de vue nutrition ?

      Supprimer
  10. Bonjour, la graisse de coco est mauvaise sur le plan nutritionnel car elle est composée d'acides gras saturés. Je ne connais pas l'impact sur l'environnement. Pour éviter de manger du palme, soyez végétarien et savourez un bon beurre bio !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Annso,
    Il n'y a pas que la graisse de coco comme alternative à l'huile de palme mais aussi les huiles végétales, oléagineux etc..
    Le beurre, bio ou non, est produit avec du lait qui normalement était destiné au petit veau de la vache. Une vache n'est pas un robinet, pour qu'elle produise du lait elle doit être régulièrement inséminée, et bien sûr son lait ne va pas à son bébé mais aux humains... Cette industrie laitière est à mon sens aussi cruelle que celle de la viande, c'est pour cela que je n'en consomme pas.

    RépondreSupprimer
  12. Re,
    C'est certainement vrai pour l'élevage industriel mais pas pour les petites fermes. Le père de ma meilleure amie est agriculteur, il a dix vaches et leurs petits sont nourris avec leur lait sinon ils ne pourraient pas vivre... Il y a 2 traites par jour, ce qui est raisonnable et je ne les ai pas vu souffrir. Le troupeau passe toute sa journée dans les champs. Donc oui au beurre mais il faut se déplacer dans les fermes artisanales et en consommer avec parcimonie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      Merci pour votre commentaire et votre point de vue, voici le mien :)

      C'est très bien ça, mais des fermes comme celle-ci doivent représenter moins de 10% de l'industrie laitière ? De quoi nourrir la population française ?

      Après, je me pose la question, ok les vaches nourrissent les veaux mais que fait le père de ta meilleure amie des veaux une fois allaités ? pose lui la question. Et les vaches combien de fois sont-elles inséminées puisque nous sommes d'accord sur le fait que pour produire du lait, la vache doit avoir un veau, pas de veau, pas de lait.

      Je pense que tu ouvres un autre débat sur ce post, ici on s'adresse à des personnes qui ont fait le choix de la non exploitation de l'animal, alors les vaches aussi bien traitées soient-elles le long de leurs vies ne seront que des machines à lait qui finiront certainement leurs vies à l'abattoir tout comme leurs veaux mâles qui ne sont au final qu'un sous-produit de l'industrie laitière.

      Et c'est de ça qu'il est question ici, d'où des alternatives au lait et à l'huile de palme. La coco, c'est comme tout, des gens en disent du bien, d'autres le contraire, il ne faut pas en abuser comme tout autre produit et l'acheter bio et non raffinée. Personnellement, j'utilise surtout les oléagineux et huile de coco pour les gâteaux en petite dose.

      Supprimer
    2. Re,
      Les veaux vont bien entendu à l'abattoir, tout le monde n'est malheureusement pas végétarien ou végétalien... En même temps si tout le monde l'était, il n'y aurait plus de vaches, de cochons ou de poules, sauf dans un zoo et encore ils seraient encore exploités ! Finalement, manger des produits laitiers contribue à la survie de l'espèce ;)

      Supprimer
    3. De très nombreuses espèces disparaissent ou sont menacées à cause de l'élevage. Il faut 4 à 20 kg de végétaux pour produire 1 kg de produits animaux (en l'occurence, 8kg pour 1kg de beurre). La France est le premier importateur de soja et d'huile de palme à destination des élevages (et cela concerne aussi les vaches "nourries à l'herbe" qui sont supplémentées pour produire du lait et pendant l'hiver). Le soja produit en France sert à la consommation humaine, les animaux sont quant à eux nourris avec du soja (à 80% OGM) produit en Amérique du sud, qui rogne peu à peu sur la forêt amazonienne (sans compter les pesticides, herbicides, etc. utilisés en masse pour les productions à destination des élevages -d'autant que les résidus autorisés sont bien plus élevés que pour l'alimentation humaine).

      Supprimer
    4. Sans oublier qu'à cause de l'élevage pour la viande et les produits animaux, seules quelques races sont "conservées", de nouvelles souches sont créées, qui arrivent rarement à survivre une fois passer l'âge habituel de conduite à l'abattoir (poulet de chair, par exemplen dont le coeur, les poumons et les pattes ne suivent pas la croissance imposée par une souche créée de toutes pièces).
      Dans ces conditions, je ne vois pas comment l'élevage peut être considéré comme "sauvant" les espèces. Il en fait disparaître le plus grand nombre, au contraire, au profit des plus "productives".

      Supprimer
    5. En découvrant cette étude vraiment intéressante, je tombe sur ce déroulé de questionnements sur le lait de vaches.... et de leurs veaux, certainement mieux traités effectivement dans les fermes bios.
      MAIS... je me pose quand même la question Annso: de quel droit les veaux iraient ils à l'abattoir? est ce vraiment nécessaire de consommer de jeunes animaux si on veut être omnivore? (idem pour les agneaux d'ailleurs)
      Car ça en fait des veaux abattus - même en bio - pour satisfaire la consommation de produits laitiers!!

      Chez nous, après des débats raisonnés et réfléchis: nous avons décidé de ne tuer (ou faire tuer) "personne" -> on savoure la nourriture végétarienne très goûteuse et on regarde maintenant d'un autre oeil les jolies pâtures où s'ébattent les vaches des fermes biologiques....

      => à réfléchir non?

      Supprimer
  13. J'adore cet article ! Merci beaucoup ! J'aime bien cette recette aussi de Rose Madeleine : http://www.rosemadeleine.com/2013/03/beurre-vegetalien.html
    Bises, Lili

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Comment procéder avec les ingrédients pour faire notre margarine maison?;
    Merci pour votre réponse et Super post!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      Certaines requièrent juste de mixer tous les ingrédients, d'autres sont un peu plus longues à faire, il y a un lien dans le titre de chaque margarine maison qui renvoie à la recette complète.
      Merci de nous suivre :)

      Supprimer
  15. c'est marrant de préconiser de faire sa propre margarine pour ne pas utliser les autres bourré d'huile de palme et de mettre des recettes qui contiennent presque toute du ... soja !!!! (juste a titre informatif, le soja est tout aussi meurtrier et destructeur que l'huile de palme cf Brésil, Argentine, expropriation, terre surlesuelle plus rien ne pousse,..). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis tout à fait d'accord avec vous ! :) sauf que la production de soja dont vous parler est celle qui sert à alimenter les animaux d'élevage destinés aux abattoirs, de plus c'est un soja OGM.

      Le soja que j'utilise pour ma part est français et bio, après malgré les alternatives utilisant du soja, je conseillerai tout de même l'utilisation des huiles et purées d’oléagineux comme mentionnées ci-dessus.

      Supprimer
  16. Pour la lécithine de soja, quelqu'un aurait essayé avec la lécithine liquide de www.aroma-zone.com ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, désolé. Intéressant le lien : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_emulsifiant_lecithinesoja.asp, je vais lire tranquille :)

      Supprimer
  17. Génial la recette du beurre de coco! Et tellement simple en plus! Finalement, c'est le même procédé que pour la purée d'oléagineux, sauf que la dernière fois que j'ai fait de la purée d'amandes blanche, j'ai dû mixer pendant 45 min donc ça m'a un peu refroidi. Ton article me donne envie de retenter l'expérience avec la noix de coco râpée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! par contre il faut souvent ouvrir le robot pour recentrer le tout, mais le résultat est tellement bon :)

      Supprimer
  18. Très intéressant tout ça !
    Une petite question : le tableau des équivalences margarine/huile marche t'il également pour remplacer le beurre ?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Véro cdg76

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! ça marche pour les deux.

      Supprimer
    2. Super merci pour ta réponse rapide j'avais des doutes au niveau de l'équivalence des poids beurre/margarine. Je vais acheter de l'huile de pépin de raisin car il me manque cet ingrédient dans ma cuisine. j'ai vu que cet ingrédient était prévu uniquement pour l'assaisonnement mais pas pour la cuisson. Je n'ai pas réussi à trouver l'info si on pouvait tout de même l'utiliser dans les recettes de gâteaux (aux pommes par ex) car il y a cuisson, qu'en penses tu ?
      VeroCdg76 (Une grande fan de ton blog)

      Supprimer
    3. Bonne question ! En fait je ne l'utilise qu'en pâtisserie justement, pour des préparations qui vont au four.
      J'ai trouvé ça : "Son point de fumée est suffisamment élevé pour l’utiliser à la cuisson, tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas réutilisée trop souvent. Étant donné sa couleur et son goût légers, elle n’altère pas la saveur des recettes. " donc pour les gâteaux c'est bon.
      D'un coté certains disent qu'elle fume à 150°C , d'un autre, elle est tout de même recommandée pour des cuissons au wok, four... Je dirais que pour le four c'est bon, surtout qu'on dépasse rarement les 180°C et c'est pour une utilisation unique. Sinon on peut utiliser l'huile d'olive aussi.

      Supprimer
    4. ok j'ai justement fait un gâteau aux pommes hier et j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin (four à 190°), ma foi le résultat ne m'a pas déçue, il est bon, j'utilisais de l'huile d'olive jusque là mais pour les préparations sucrées je me demande si le pépin de raisin n'est pas plus appropriée. Merci en tout cas pour tes recherches toujours précises et intéressantes.
      VéroCdg76

      Supprimer
    5. En fait l'intérêt principal de cette huile pour moi, c'est son goût neutre, maintenant d'un point de vue nutritionnelle je ne pense pas que ce soit la meilleure :)
      A la base, je l'avais acheté pour des mayonnaises maisons.

      Voici un petit guide sur quelques huiles bio à utiliser en cuisine en 2 parties.
      Part 01 : http://codeplanete.blogspot.fr/2013/04/guide-huiles-et-vinaigres-partie-i.html
      Part 02 : http://codeplanete.blogspot.fr/2013/04/guide-huiles-et-vinaigres-partie-ii.html

      Supprimer
    6. Je me permets d'apporter mon grain de sel: il y a à vrai dire deux huiles de pépins de raisins.
      En bio, elle est vierge, chère et gouteuse. En conventionnel, c'est une huile raffinée dont le point de fumée est élevé, le coût modique et le goût neutre, d'où son intérêt en pâtisserie ou pour les cuissons à haute température comme les fondues.
      Pour rester dans le bio sans avoir trop de goût, l'huile de tournesol désodorisée est une bonne alternative... Mais son goût est tout de même perceptible, il faut aimer... L'huile de pépins de raisins raffinée est tout à fait insipide (pour une fois c'est une qualité), mais subit plusieurs opérations industrielles. Qui plus est, la vigne conventionnelle est un des végétaux les plus traités. Certains vignerons ou groupements de vignerons en proposent à la vente, surtout dans le sud. Ca ne résout pas les cas de conscience, hein?

      Supprimer
    7. Merci pour vos précisions Karine :)
      Rien n'est simple en effet, j'achète de la pépin en magasin bio et j'ai testé la désodorisé en bio aussi mais comme je le précise, elles sont rarement utilisées et en petites quantités.

      Supprimer
  19. Bonsoir,
    j'aurai voulu partager ce dossier sur un groupe vg FB où je suis mais je n'y arrive pas. Je parlais justement de margarine maison hier et je tombe là dessus. Merci pour ce récapitulatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christel :) Comment ça tu n'y arrives pas ?

      Supprimer