code planete banniere

La Roulette Végétale

Décidément il semblerait que mon chemin ne cesse de croiser la route tracée par Laura VeganPower et Sébastien Kardinal ces derniers temps, je ne sais pas où ils vont mais ils m'ont l'air bien parti !
Il faut dire que le couple est très actif et toujours au fait des dernières tendances (s'il vous plait, pas de mail d'insultes, bien sur que non, le cru n'est pas que tendance...).

Bref ! A l'heure où la Cuisine Sans Cuisson (ou presque), le Crudivorisme, la Raw Food - faites votre choix - font les choux crus de la presse culinaire Vegan, nos deux amis sont sur le coup et nous sortent [Certains l'aiment Cru]. Les plus anciens auront fait l'analogie avec Certains l'aiment Chaud, film d’anthologie avec les célèbres Marilyn Monroe et Tony Curtis ! Alors ? Que vaut ce livre ? Suivez moi et vous saurez tout !

Certains l'aiment Cru : le livre

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on tient là un bel ouvrage, une sensation confirmée une fois en main, d'ailleurs un ami, d'un regard jaloux, m'en a fait la réflexion. La couverture en carton rigide (brochée) sur laquelle est apposée une photo élégante et sobre est une réussite, ce sont quelques feuilles de kale dans un vase sur un horizon blanc, la simplicité lui réussit bien ! Le livre est au format de 24x19.5 cm, fait 120 pages et nous proposent 40 recettes variées. Chacune d'entre elles est illustrée par une photo, pleine page, prise par Laura VeganPower et on peut dire qu'elles sont très belles, lumineuses. C'est un des points forts du livre car ne l'oublions pas, la cuisine se dévore d'abord avec les yeux ! La conception graphique est de Laura Cocchi, simple mais parfaitement lisible. (bon ok ce n'est pas ce que je préfère mais ça a le mérite d'être bien présenté, clean !). Le livre est vendu entre 18 et 19 euros selon les points de vente.
Le papier est labellisé FSC et les encres sont végétales, un bon point pour la maison d'édition qui n'est autre que Collection V - L'Âge d'homme, je pense qu'on va de plus en plus entendre parler d'eux à l'avenir. Vous pouvez commander le livre directement sur leur boutique [Commander Certains l'aiment Cru]. Passons aux recettes !

Certains l'aiment Cru Laura VeganPower Sébastien Kardinal

Certains l'aiment Cru : le contenu

Le livre est composé de 9 parties dont 3 sont consacrées aux [Entrées - Plats - Desserts], 2 aux [Boissons et Sauces], 1 aux [Ingrédients], 1 mot sur [Les Auteurs], 1 [Introduction] et pour finir l'indispensable : [Le Carnet d'adresse].
Le sommaire est placé en tout début de livre suivi directement du chapitre présentant les auteurs, un texte accompagné d'une photo pour le moins originale de notre couple atypique qu'on aurait pu sous-titrer : "Le Poireau et la Banane" de Moonccat. Rhoo... L'introduction nous présente le plus simplement possible la cuisine crue, de quoi nous donner envie de feuilleter la suite ! Et quelle suite !

[Les ingrédients et le matériel] : Avant de passer aux fourneaux (!) ah non il n'y en a pas... Donc avant de s'essayer à la cuisine crue, les auteurs nous proposent un tour complet des ingrédients de base pour bien s'équiper et bien "crusiner" ! (C'est pas moi qui est employé le terme, c'est dans l'introduction !). C'est plutôt bien fait, sous forme de petites fiches très complètes (photos + textes), le tout est introduit par un résumé général, vous découvrirez ainsi les noix (de Macadamia, de Grenoble, les Pistaches...), les graines (de courge, de lin, de chia), les différentes dattes, le cacao, la coco.
La partie consacrée au matériel est présentée de façon similaire, découpeur en spirale (need !), cadres, robot culinaire, déshydrateur (pas de panique ! très peu de recettes, quatre je crois, l'utilisent), mixeur plongeant (le même que le mien :') ) etc... Je vous laisse le plaisir de découvrir le reste du matos. C'est une partie que j'apprécie beaucoup dans les livres de cuisine et ici les descriptions sont très utiles et claires. Passons aux premières applications !

[Les Boissons] : Chaque recette est décrite de la même façon, le titre, la quantité exprimée en litre ou en nombre de personnes, la liste des ingrédients, le matériel utilisé bien en vue (pratique), la marche à suivre et enfin des petites recommandations surlignées en dessous. Au moment où j'écris, j'aperçois la première boisson, pétillante, de couleur verte, fraiche, à base de citron vert : le Mojiraw, je me rend compte à quel point je suis en état de déshydratation et que ces boissons me filent sacrément envie ! Je vous laisse rêver avec la suite, Rouge Velours, Cocoloco, Coup de Soleil (huh ?! Un vibrant hommage à Richard Cocciante ?)

[Les Sauces] : On poursuit avec quelques sauces faciles à réaliser : Salsa Cruda, une sorte d'appareil pour Brushetta sur crakers crus maison, un Pesto (verde), une Sauce (aïoli), un Chutney (abricots)... Je vais pouvoir sortir mon mixeur plongeant : Le Triblade ! Trois fois plus puissant que Blade (Eric Brooks), les vampires n'ont qu'à bien se tenir ! Excusez mes errances, je reviens parmi vous... Merci.

[Les Entrées] : Un chapitre plus conséquent avec des recettes revisitées version crue, un Tartare (de tomates), une Salade de Kale (à la béarnaise), des Falafels (de Macadamia), un Guacamole (aux tomates séchées), des Rouleaux de printemps, un Houmous (d'amandes et crakers), une Terrine (de shiitakes)... Un vent de fraicheur souffle sur ces recettes, je glisse quelques signets, il me tarde d'en essayer quelques unes !

terrine de shiitakes
Terrine de Shiitakes

[Les Plats] : Nous arrivons au noyau dur du livre, toujours dans le même esprit, vous découvrirez des classiques revisités, créatifs ! Des Lasagnes (de courge) à la Pizza (du jardin), du Hachis Parmentier au Burger (essène), mais aussi des plats plus exotiques comme un Curry (de légumes), une Soupe (Pho) ou encore des Yakitoris (au thé fumé), un trio de Makizushis. Pour en avoir fait le tour, les ingrédients sont très accessibles et les recettes faciles à réaliser.

soupe pho
Soupe Pho

[Les Desserts] Connaissant les recettes sucrées de l'auteure, Laura VeganPower, à travers VG-Zone (d'après ce que j'ai compris Sébastien est plus dans le salé), j'avais hâte de voir ce qu'elle allait nous réaliser en dessert cru, elle qui excelle en pâtisserie végétalienne avec cuisson. Le résultat ne s'est pas fait attendre longtemps et est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Comme toujours, nous testons 2-3 recettes des livres que nous recevons, et j'ai eu pas mal de difficulté à choisir un dessert. Après une longue réflexion, mon choix s'est arrêtér sur la Key lime Pie (tarte citron vert) et c'est les yeux embués que j'ai du renoncer aux Brownies (aux noix), aux Petits Fraisiers, à la Crème (chocolat bergamote), aux jolies Tartelettes (aux kumquats), à jouer avec le Kubic Fruits et refermer le livre au nez des provocants Cookies (au sirop d'érable). Ceci n'est que partie remise et ces desserts siégeront, un jour, fièrement sur le top de ma table de salon.

tartelette de kumquats
Tartelettes de Kumquats

[Le Carnet d'Adresse] : Bien sûr quand je cite le carnet d'adresse comme indispensable, j'exagère un peu ma pensée, ceci dit, il a le mérite d'être là et vous aidera à trouver facilement les meilleurs endroits pour vous fournir en équipement, en produits biologiques, épices, cacao...

Certains l'aiment Cru : Conclusion

Si vous débutez ou commencez à vous intéresser à la cuisine crue, [Certains l'aiment Cru] de Sébastien Kardinal et Laura VeganPower saura guider "vos premiers plats" avec des recettes simples à réaliser nécessitant majoritairement des ingrédients accessibles. Finalement le déshydrateur qui peut être un frein n'est que très peu utilisé et vous devriez vous en tirer avec un mixeur plongeant et un robot ménager dans la plupart des situations. C'est ce que je possède, c'est le deuxième livre de cru que je parcours et je trouve toujours des recettes à réaliser. J'ai aussi aimé les très belles photos des recettes, la partie consacrée au matériel et aux ingrédients, les recettes classiques revisitées et j'ai fondu en larmes sur les desserts. Bref ! [Certains l'aiment Cru] est donc un bon petit livre initiatique à la cuisine crue et hautement accessible !
Je vous laisse, je retourne dans ma "crusine" ! ;)

Certains l'aiment Cru : L'atelier Culinaire de Code Planète

Recettes testées par Code Planète :
  • Entrée : Houmous aux amandes
  • Plat : Yakitoris au thé fumé
  • Dessert : Key lime Pie

atelier culinaire de code planete
Les photos ne sont pas représentatives du livre puisque ce sont celles de nos tests !
Vous pouvez retrouver notre interview de Sébastien et Laura dans cet article : Mon Panier Bio 10 [Juin] - ITW Laura VeganPower et Sebastien Kardinal + Risotto Artichaut Truffe

Retour à la bibliothèque
-

No Comment to " Certains l'aiment Cru de L. VeganPower et S. Kardinal "