code planete banniere

La Roulette Végétale

J'ai reçu récemment un mail de Thierry me disant : "tu devrais jeter un œil à cette entreprise, c'est dans l'esprit du blog, elle crée des sacs à partir de chambres à air recyclées et en plus c'est vegan !". Intrigué par cette petite fabrique familiale, je suis allé rapidement sur www.maison-fantome.fr pour me rendre compte de ce qu'il en était vraiment.


Une des premières choses que je fais quand je vais sur une boutique qui propose des produits véganes, écologiques, c'est de lire leur "A propos" pour en apprendre plus sur leur motivation et autant dire que je n'ai pas été déçu ! En proposant des alternatives exempts de cruauté envers les animaux, la société exclue tout produit ou sous produit animal (cuir, colle...) . La matière première est de la chambre à air recyclée locale et la conception des sacs et accessoires est 100% française. Autant d'arguments qui m'ont convaincu de tester deux de leurs produits phares, [LE TABLETIER] (sacoche à soufflet se portant en bandoulière) et le sooo cute [L’ÉCHAPPÉ] (porte monnaie) que Sophie m'a chipé sans l'ombre d'un remord à peine avait-il franchi sa ligne de vision ! D'ailleurs, je l'ai fait un peu rager en déballant en dernier le précieux sésame :)

Fantome : Sacs & Accessoires sans cuir vegan
L’ÉCHAPPÉ, un best seller de la marque et on comprend vite pourquoi une fois en main !

Fantome : l'histoire

La maison FANTOME c'est d'abord une histoire familiale, celle de la famille Burke : Jennie, la fille, crée les modèles, Steven, le fils, est à la conception de l'identité visuelle {Lucky Left Hand} (autant dire que c'est réussi), Michelle, la mère, confectionne les collections et Charles le père prend en charge la distribution !

Fantome : Sacs & Accessoire sans cuir vegan

Ensemble, la jeune entreprise Bordelaise s'est mis en tête de revaloriser la chambre à air usagée en proposant une collection de sacs et d’accessoires, c'est ce qu'on appelle l'upcycling (surcyclage) ou le fait de réutiliser des produits devenus inutilisables, voire difficilement recyclables. L'origine de la marque et du nom FANTOME est due à cette deuxième vie de matériaux laissés pour mort ainsi que l'envie d’offrir un nom français à tous ces articles fabriqués en France.

Fantome : Packaging & fabrication

J'ai reçu mes produits dans deux boites en carton séparées et protégées par du papier journal pour le transport. Le packaging est d'ailleurs superbe comme vous pouvez le voir ci-dessous. La box est imprimée du logo FANTOME sur le dessus, le slogan [Adoptez un Fantôme] sur une des tranches, sur une autre 3 icônes indiquent que la marque Fantome pratique l'upcycling, une autre pour le [Made in France] et l'adresse web, quand à la dernière, vous trouverez le nom du produit, son prix et aussi son numéro de série. Ce n'est pas tout mais je vous laisse découvrir le reste !

Fantome :Sacs & Accessoire sans cuir vegan
Un packaging extrêmement soigné, jusque dans les détails, la preuve avec le Boooo sur la languette de l'ouverture ou le Résurrection à l'intérieur une pure réussite ! Ce sont des box qui n'iront pas au recyclage car nous allons les conserver.

Car oui, chaque pièce, réalisée main, est une pièce unique ! Bien que chaque chambre à air soit triée selon sa qualité, lavée avec des nettoyants écologiques, les anciennes inscriptions resteront et feront parties intégrantes du produit, certains sacs ont encore leurs rustines ! D'ailleurs, FANTOME pourrait ajouter une rustine dans l'emballage en cas d'accroc de votre bag (/joke)!

On trouvera un autocollant par boite et un prospectus vantant la revalorisation de la chambre à air, le fait maison 100% français, la non-utilisation de colle (autant éviter tout produit toxique), l'imperméabilité du produit et la mise en avant de toute matière exempt de cruauté envers les animaux ! Ainsi que deux petites étiquettes maintenues par deux cordes en... ? chambre à air bien sûr !

Fantome : Sacs & Accessoire sans cuir vegan
L'ouverture fébrile des boites et la découverte du Tabletier & de l’échappé

Vous allez me dire que d'autres matériaux ont été utilisés ? Vous avez raison ! S'ils ne sont pas tous fabriqués en France, ils le sont en Europe (Allemagne, Italie, Portugal) et majoritairement par des entreprises françaises. Pour ma sacoche à soufflet par exemple voici les matériaux utilisés et leur provenance.
  • Tissu additionnel en minorité : fabrication en Europe
  • Fil : fabrication en Allemagne
  • Fermeture à glissière : entreprise française / fabrication en Europe
  • Sangle mi-lin/mi-synthétique : entreprise française / fabrication en France
  • Parties métalliques et plastiques (rivets / fermoirs / anneaux) : entreprise française / fabrication en Italie
  • Étiquettes caoutchouc : entreprise française / fabrication au Portugal

Fantome : le Tabletier et l’échappé

Ce qui impressionne, articles en main, c'est la sensation de robustesse, que ce soit pour la matière première, douce au toucher, pour les accessoires qui les composent, la fermeture cartable pour le Tabletier, la fermeture éclair pour le porte monnaie Échappé, ou encore le tissu utilisé pour la bandoulière, d'ailleurs, ils ont eu la bonne idée de rajouter une poignée au Tabletier. Et c'est sans compter le travail réalisé sur la confection, les coutures et les découpes sont parfaites ! Le petit écusson FANTOME, bah perso j'adore, c'est quelque chose qui me parle, le nom, le fond noir...

Fantome : Le tabletier Sacs & Accessoire sans cuir vegan

J'ai la pièce estampillée numéro 3 ! Comme je vous l'ai déjà dit chaque pièce est unique et numérotée, on retrouve le numéro sur une des deux petites étiquettes attachées à l'article ! Les dimensions sont plutôt grandes comparées à d'autres sacoches du même type, je peux y caser facilement 1 gros bouquin, voir deux, ma liseuse, mes lunettes, mes clés ou bien un gros casque avec son lecteur audiophile. On trouve également une pochette de taille raisonnable à l'intérieur - un intérieur molletonné, doux, agréable au contact - où vous pourrez y glisser smartphone, portefeuille...

PS : Si l'équipe FANTOME passe dans le coin, ça serait sympa d'ajouter une accroche à l'arrière de la sacoche Tabletier de manière à l'attacher à un passant du pantalon, très utile en vélo, ça évite de se retrouver avec le sac sur les genoux en pédalant !

Fantome : Sacs & Accessoire sans cuir vegan
Dans la sacoche : Yes Vegan | Catherine Helayel - Petit traité de véganisme | Gary Francione -
Faut-il manger des animaux | Jonathan Safran Foer

Le porte monnaie est plein de charme avec son étiquette caoutchouc estampillée FANTOME, robuste, de qualité, contemporain et unique ! Vous pouvez y glisser vos sous, un petit trousseau de clés, des cartes de crédit, du rouge à lèvres, des crayons, des préservatifs, un mouchoir, quelques clés usb ou ce que vous voulez quoi ! :) En tout cas, Sophie l'a clairement adopté et il devient difficile de s'en approcher !

Fantome : Sacs & Accessoire sans cuir vegan
L’ÉCHAPPÉ, un fantôme qu'on adoptera sans aucune hésitation

Fantome : Conclusion

Le Tabletier est une sacoche que je vais utiliser à vélo, mon moyen de locomotion principal pour me déplacer en ville, pour aller au boulot. Je vais apprécier son côté robuste, imperméable, sa taille qui m'est amplement suffisante pour mon fatras ! Je vais apprécier d'avoir un produit unique, numéroté, écologique, upcycled, exempt de cruauté animale, d'une marque française qui propose des articles dont la motivation est d'avoir une démarche éthique, respectueuse au possible de la planète, des animaux et des conditions de travail ! Quand à l'irrésistible porte-monnaie, l’échappé, et bien il est fort probable que j'en commande un deuxième ! :)

Fantome : Sacs & Accessoire sans cuir vegan
Autocollants, certificats, étiquettes...

Je suis content d'avoir découvert cette nouvelle marque, j'espère qu'ils vont continuer à se diversifier, j'ai aperçu une collaboration pour une paire de chaussures en chambre à air plutôt sympa sur leur site (à suivre), pourquoi pas des bijoux (bracelet ?), ceinture... Pour celles et ceux qui trouveraient les articles un peu cher, n'oublions pas que ce sont des produits issus de l'Artisanat français, des produits de qualité avec une certaine idée du respect des matières, des humains, des animaux; ce sont des produits écologiques, des pièces uniques et de marque ! Privilégions la qualité à la quantité.


Adoptez un Fantome : Sacs & Accessoires Eco-Véganes

Fantome : Aperçu de la boutique

Adoptez un Fantome : Sacs & Accessoires Eco-Véganes
Clic sur l'image pour accéder à la boutique FANTOME

-

No Comment to " Adoptez un Fantome : Sacs & Accessoires Eco-Véganes "