code planete banniere

La Roulette Végétale

Depuis que je suis végétarien, ce qui représente pas mal d'années maintenant, je ne porte plus de cuir. A vrai dire, au plus loin que je me souvienne, seules mes chaussures étaient en cuir. S'il est relativement facile de se chausser sans cuir dans le mode de distribution conventionnelle, reste que les choix sont limités, les produits sont rarement éthiques (eco-friendly, respect des salaires et des conditions de travail des ouvriers) et qu'en plus, rien ne garanti qu'il n'y ait pas eu de sous produits animaux dans la confection de la chaussure.



A côté de cela, des boutiques de chaussures véganes existent depuis plusieurs années avec des lignes pas forcement actuelles, ce qui est un des principaux reproches qu'on leur fait, même si ça s’améliore. Puis une deuxième vague a fait son apparition avec des choix plus tendances (Wills London, Good Guys, Noah...) et qui brise enfin la dernière barrière esthétique entre la chaussure respectueuse de l'animal et celle à base de cuir. Parmi elles, il y a Wills London, une jeune boutique en ligne anglaise dirigée par le sympathique Wills Green.

A la rencontre de Wills London : Chaussures Veganes
[Urban white soles chestnut]

Cela fait quatre ans que je commande en ligne des chaussures véganes et je sais que malgré leur prix qui peut sembler élevé, ce sont des produits de qualité faits pour durer. Mes dernières chausses vieillissantes, j'ai voulu me tourner vers une nouvelle boutique, un nouveau style. Que Vegetarian Shoes me pardonne !

Mon choix s'est donc arrêté sur les [Urban white soles chestnut] de Wills London, des chaussures pour le moins stylées, tout est affaire de goût ! J'ai toujours eu un faible pour les chaussures montantes, la cheville bien serrée, fine, le bout de la chaussure légèrement relevé.

Wills London : la commande

Quand vous arrivez sur le site, première bonne surprise, une option française est proposée (Wills London est comme son nom l'indique basé en Angleterre). Seule la description détaillée des chaussures n'est pas traduite (dommage). Plusieurs vues du produit sont proposées, c'est clair, propre. Les tailles sont inclues dans un tableau juxtaposé, EU pour notre part.

Mon choix est fait, la taille choisie, passons à la boutique ! L'envoi est gratuit ou bien de 6 euros de frais de port pour une estimation de réception de deux jours (dpd chronopost), délai respecté pour moi et pratiquement trois fois moins de frais de port que mon ancien distributeur pour une semaine d'attente. Je suis vraiment satisfait sur ce point. Vous pouvez régler par CB, PayPal et même par chèque/liquide.

Note : Au moment de la commande, il y a une fenêtre Code de réduction, checkez l'interview ci-dessous ou mieux lisez la, il y aura peut-être une surprise ;)

Wills London : Réception & impression

Voici donc le moment venu du déballage, un plastique noir recouvre une boite blanche sommaire réalisée avec 99% de matière recyclée sur laquelle est imprimée le logo noir de Wills London. J'extraie le précieux sésame, le produit semble conforme à mes attentes. La finition est exemplaire, que ce soit la régularité des coutures, la découpe de chacun de ces éléments, bouts, tige, contrefort... Le haut de la languette est doublé de façon molletonnée, l'avant de mes chevilles apprécieront ! Même les lacets sont très soignés, ronds et d'apparence très solides. Le textile imitant le cuir est vraiment bluffant, que soit d'apparence extérieure ou intérieure, faut vraiment s'y connaitre pour faire la différence. Je suis fan de ces œillets plats avec leur aspect bronze. Cette qualité de travail, ce savoir faire, on le doit à des entreprises sérieuses implantées au Portugal. D'ailleurs nombre de boutiques véganes proposant des produits sans cuir se fournissent là bas.

A la rencontre de Wills London : Chaussures Veganes

Le logo Wills London est apposé au fond de la chaussure, j'aurais bien vu une petite étiquette à l'extérieur cousue à la tige ou bien une impression discrète à l'arrière sur le contrefort ou une fois de plus à la tige. A noter, je trouve que les tailles chaussent un poil grand. A ce propos, si la commande ne vous satisfait pas, les frais de retour sont pris en charge par Wills London.

Bon, des chaussures esthétiquement réussies, c'est bien sympa mais qu'en est-il du confort ? Je les ai chaussées des le lendemain toute une journée et si ça ne suffisait pas, j'ai conduit 150 bornes avec, outch ! Honnêtement, je n'ai eu aucun soucis, forcément, ça a bien appuyé à un ou deux endroits, j'ai les pieds larges ! Mais elles restent très confortables et des la deuxième utilisation, la tenue était parfaite. Ce sont des matières qui s’apprêtent bien et se formeront à vos pieds à l'usage.
Mes quatre années d'expériences me l'ont prouvées !

A la rencontre de Wills London : Chaussures Veganes

Wills London : Conclusion

Pour conclure, je dirais que vous avez affaire à un produit de qualité. Je n'ai aucun doute quant à sa durée de vie. La livraison est extrêmement rapide, les frais de port minimes par rapport à la concurrence. Les échanges sont gratuits. Le choix Femme/Homme est assez conséquent et actuel. Au moment ou j'écris ces lignes, Wills lance une collection enfants. De nouveaux produits ne cessent de garnir la boutique. Si le prix vous semble élevé, depuis que je me chausse végane, je fais des économies grâce à leur solidité. Les chaussures sans cuir à 30 euros me faisaient un trimestre tout au plus et je ne parle pas du côté éthique... Le choix est vite fait. Wills London rejoint ma courte liste de boutiques véganes. Je vous laisse d'ailleurs avec le monsieur qui a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions, naissance de la boutique, chaussures véganes éco-friendly ou pas, inspiration de la ligne Wills London... Bonne lecture !

A la rencontre de Wills London : Chaussures Veganes



Wills London : L'interview

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Nous sommes allés à la rencontre de Mister Wills Green, il a accepté de répondre à nos questions. D'ailleurs le voici, chaussé de ses incontournables Drivers Chestnut, la foulée rapide sur le chemin de la compassion qui le mène inexorablement vers le divan de Code Planète !
Bonne lecture !

ITW code planète

Bonjour Wills, qui est Wills Green?
Je suis juste un gars qui essaie de changer les choses avec des chaussures et des accessoires éthiques.

Comment “Wills vegan shoes” est-elle née ?
Je suis plutôt un esprit libre, j'ai toujours voulu créer ma propre entreprise. J'ai lancé Wills animé par l'envie de fournir des chaussures sans cruauté humaine et animale avec les prix et le style qu'on trouve dans la rue.
Je rêve de combler le fossé entre les gens ordinaires et les chaussures végétaliennes produites éthiquement.

J'ai de la chance. J'ai été élevé dans une famille végétarienne. J'ai grandi avec des aliments frais et complets - Je n'appréciais pas vraiment ma vie quand j'étais plus jeune (je voulais juste des frites !) mais c'est vraiment le cas maintenant. Je suis en bonne santé et je comprend que nous devons vivre avec les animaux - et pas contre eux. C'est grâce à l'information et le soutien de la Vegan Society UK et de Animal Aid que j'ai connu et apprécié le véganisme. Je suis devenu végan en Octobre 2012. Je pense que tout le monde devrait essayer - le plus tôt possible - ça ouvre une nouvelle perspective si humaine et si positive sur la vie.


Pour moi, fabriquer des chaussures véganes est une continuité naturelle de ma vie. Tout s'est mis en place tandis que je travaillais pour une autre entreprise de chaussures véganes.


Les gens n’arrêtaient pas de me dire combien il était difficile d'acheter des chaussures à la mode, éthiques et abordables. Je connaissais les étapes pour faire mes propres chaussures véganes alors j'ai franchi le pas et créé Wills au printemps 2013.

Quels matériaux utilisez-vous pour la fabrication de vos chaussures ?
La principale différence d'une chaussure végane c'est le dessus. Une chaussure végane n'utilise aucun matériau provenant d'un animal. Une paire de chaussure standard utilise du cuir ou du daim pour le dessus. Une bonne chaussure végane le remplace par de la microfibre. La microfibre est un matériau synthétique qui est composé d'un maillage très fin de fibres individuelles. Une microfibre de grande qualité peut avoir la même apparence et donner la même sensation que le cuir ou le daim - la plupart des gens ne verront pas la différence. Le port est également très similaire - la microfibre est imperméable et respirante, et comme c'est un tissage de fibres elle a une certaine «faculté» à s'adapter à la forme de votre pied et à la marche.


On reproche souvent aux chaussures sans cuir de ne pas être respectueuses de l'environnement. Qu'en est-il vraiment ?
Je ne dirai jamais que mes chaussures sont respectueuses de l'environnement, cela ne serait pas la vérité. Bien que j'utilise les meilleurs matériaux certifiés Oekotex 100, que je n'utilise pas de métaux lourds et que j'évite le PVC, elles sont produites avec du pétrole qui n'est pas respectueux de l'environnement.

Cependant, Comme alternative au cuir, la microfibre a un impact social et environnemental réduit. L'industrie du bétail utilise d'énormes ressources d'énergie, d'eau, de terre et génère des niveaux élevés de méthane

Selon PETA UK : Des matériaux tels que le formaldéhyde, des sels minéraux, des dérivés de goudron de houille et de diverses huiles, teintures et finitions - dont certains sont à base de cyanure - sont utilisés pour transformer des peaux d'animaux en cuir


(ndlr : Voir Hazaribagh cuir toxique)

La majeure partie du cuir vient de Chine et d'Inde, des pays où les normes environnementales et les conditions de travail sont faibles. Les travailleurs du cuir ont peu de protection contre les toxines dont les études ont révélées les risques forts de cancer, de cécité, de problèmes respiratoires, de maladies de la peau et de malformations congénitales, aussi bien chez ceux qui travaillent que ceux qui vivent à proximité des tanneries. Ce traitement peut aussi signifier que le cuir ne peut pas se bio-dégrader.

Les entreprises en microfibre sont très conscientes de l'impact environnemental de leur produit. Elles investissent dans les nouvelles technologies pour rendre la microfibre plus respectueuse de l'environnement. Le soutien des végans - qui choisissent la microfibre comme alternative à la cruauté et qui ainsi soutiennent les investissements dans la recherche et le développement - et dans le temps - aidera je l'espère à créer une meilleure solution.

Une autre considération à prendre en compte au moment de choisir vos chaussures c'est bien sûr où elles sont faites et qui les fait. Je fabrique mes chaussures dans les usines de pointe au Portugal régies par le droit de l'UE où les gens travaillent dans des conditions sûres, décentes et sont payés un salaire juste. Je mets les droits des animaux et de l'homme au même niveau. Je ne vois pas l'intérêt de protéger une vie et d'en mettre une autre en danger.

J'ai mis mon éthique dans mon entreprise, c'est la raison pour laquelle mes chaussures sont et seront toujours véganes et fabriquées éthiquement. J'aimerais dire un jour qu'elles sont aussi respectueuses de l'environnement.

Vos chaussures sont faites au Portugal, c'est le centre névralgique des chaussures véganes ?
Malheureusement pas vraiment. Bon nombre des entreprises véganes vont au Portugal pour fabriquer leurs chaussures parce qu'il y a une industrie établie de la chaussure - cependant cette industrie est centrée sur l'utilisation de cuir. Lorsque vous contactez une usine, la plupart du temps ils ne savent pas ce que sont les chaussure véganes ou comment les fabriquer. Il est plus probable qu'ils ne voudront pas travailler avec vous. Il est très difficile de fabriquer des chaussures véganes.

Qui conçoit les chaussures ? D'où vous vient l'inspiration ?
Nous avons une petite équipe pour la conception des chaussures. La plus grande inspiration est la rue - nous sommes ravis lorsque nous obtenons de jolies chaussures véganes de bonne qualité que vous n'auriez pu jusqu'alors trouvé qu'en cuir.



Nouvelle collection pour enfants

Quel genre de chaussures portez-vous? et pourquoi celles la ?
En ce moment je porte une paire de Drivers châtaigne (Drivers chestnut), j'adore leur look et la couleur - elles vont vraiment bien avec ma ceinture Wills châtaigne (Jeans belt chestnut) - mais sinon je porte une paire de chaussures appelée X-shoe, un nouveau modèle qui sort en Octobre - Je les teste depuis plus d'un an et je les aime - De toutes les chaussures que je possède ce sont mes préférées - vous pouvez littéralement les porter avec toutes vos tenues, elles sont vraiment confortables et très pratiques - elles résistent à tout.

Merci d'avoir répondu à mes questions et pour votre travail. Un dernier mot pour les lecteurs de "Code planète"?
Beaucoup d'amour et merci pour votre compassion, vous êtes la raison pour laquelle j'ai commencé Wills.

Tapez LOVEVEGANSHOES durant la finalisation de votre commande, livraison européenne rapide, gratuite (les retours sont gratuits avec une étiquette de retour DHL inclus dans votre livraison). N'hésitez pas si vous avez des questions ou si je peux vous apporter mon aide, je serais ravi de vous entendre. A bientôt, Will.

Découvrir Wills London : https://wills-vegan-shoes.com/

-

No Comment to " A la rencontre de Wills London : Chaussures Veganes "