code planete banniere

La Roulette Végétale

Basconnaise de l'écureuil

By Sophie - 6 Comments

J'avoue j'en ai bavé pas vous mon amour avant d'avoir eu vent de vous mon amour - ne vous déplaise en mangeant la Basconnaise nous nous aimions le temps d'une salade...
Scrriitchh (vinyle qui déraille !)!! ok ok... je ne peux m’empêcher d'avoir cet air de l'homme à la tête de chou - Serge Gainsbourg - à chaque fois que je prononce le nom de ce plat, ça tombe bien il sera question de chou dans cette recette, mais c'est quoi au juste une Basconnaise ?!
Bref moment d'histoire que tous les végétalien(ne)s doivent déjà connaitre... personnellement je l'ai découverte récemment en feuilletant un vieux bouquin poussiéreux de 68 sur le végétarisme enfoui dans les tréfonds de ma cave... Donc !
Il y a fort longtemps, disons au début du siècle dernier, un certain anarchiste végétalien (j'adore), Louis Rimbault pas Arthur, invente une recette dont le but est de proposer un repas le plus complet possible, ainsi nait la Basconnaise. Elle doit son nom à une "colonie naturiste et végétalienne" de Bascon avec laquelle notre Louis a vécu.
La Basconnaise peut être composée de légumes verts, de légumes racines, de noix, de fruits, de légumes secs, d'herbes aromatiques, de citron plutôt que de vinaigre, d'huile de qualité (olive, colza..). Je vous recommande de lire cet excellent post sur les légumes à utiliser et la façon de les découper : unelutteuncombat.overblog.com
J'ai découpé tous les ingrédients le plus finement possible, je suis fan de cette façon de manger les végétaux. Normalement tous les ingrédients doivent être séparés ou placés en couches superposées. Mais notre écureuil, à la manière de Louis Rimbault, est un anarchiste et a décidé de tout mélanger ! Eh Ho ! non mais ?! La préparation peut être pour 2 personnes en plat principal ou composée pour 4 entrées. Je vous souhaite un bon appétit !

Ingrédients

Basconnaise de l'écureuil
  • 4 endives
  • 6 feuilles de chou vert crues
  • 200g de radis noir ou rose
  • 2 pommes acidulées (boskop, granny smith..)
  • 1 bel oignon rouge
  • 4 branches de persil
  • une vingtaine de noisettes, une vingtaine d'amandes
  • 1 citron
  • 2 cs de sauce soja
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de levure de bière
  • poivre noir du moulin

Préparation

Basconnaise de l'écureuil
  • Hachez grossièrement les amandes et les noisettes.

Basconnaise de l'écureuil
  • Coupez les pommes en cubes.

Basconnaise de l'écureuil
  • Coupez les radis en fines rondelles.

Basconnaise de l'écureuil
  • Zestez le citron puis coupez le reste en 2.
  • Mélangez les 3 ingrédients dans un saladier et arrosez avec le jus des 2 moitiés de citron.

Basconnaise de l'écureuil
  • Ajoutez l'huile d'olive, la sauce soja, la levure de bière et le poivre du moulin.
    Mélangez et réservez

Basconnaise de l'écureuil
  • Coupez les endives en 2 sur la longueur, puis en fines lanières.

Basconnaise de l'écureuil
  • Enlevez les cotes des feuilles de chou (la nervure centrale).

Basconnaise de l'écureuil
  • Superposez 3 feuilles de choux et roulez les ensemble.
  • Émincez les en fines lanières.
  • Recommencez l'opération pour les autre feuilles.

Basconnaise de l'écureuil
  • Épluchez l'oignon et émincez le finement.

Basconnaise de l'écureuil
  • Hachez le persil.
  • Mélangez les endives, le choux, l'oignon et les zestes de citron.
  • Incorporez le mélange radis pommes noix à la préparation.

Basconnaise de l'écureuil
  • Mélangez et saupoudrez de persil.
    Bon appétit !

Liste des entréesListe des platsToutes les recettes


6 commentaires to ''Basconnaise de l'écureuil"

ADD COMMENT
  1. Connaissais pas ! Y a-t'il d'autres recettes de Louis ? Pour que cette salade soit complète ne manque t'il pas des céréales et une légumineuse ? Où sont les protéines ?
    Merci
    A bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Se préoccuper du sujet des protéines est un peu dépassé ^^.
      En effet, ce n'est pas le premier souci à se poser quand on mange végétalien.
      On peut même être frugivore cru et ne manquer de rien.

      On consomme déjà 2 fois trop de protéines en Occident.

      La plupart des végétaux contiennent les 8 acides aminés essentiels, pas forcément en quantité suffisante si consommé tout seul mais en variant, on a tous nos acides aminés essentiels en quantité suffisante.
      http://revegezvous.unblog.fr/les-proteine-vertes/
      + ici dans la salade, il y a des oléagineux.

      Sinon, en protéines 100% complètes comme la viande, il y a :
      - soja, graine de chia, quinoa, sarrasin, spiruline, amaranthe, épinard et peut-être luzerne germée (mais j'ai pas toutes les valeurs des acides aminés).
      En sûrement ou presque :
      les végétaux cités dans le lien au dessus, le chanvre, la pistache, graines de citrouille...

      J'ai connu y'a peu des végétaliens frugivores cru qui ont fait des analyses et elles sont excellentes même en B12.
      Pareil, pour des végétaliens qui viennent à consommer qu'une portion de légumineuses par semaine.

      Bref, faut pas s'inquiéter ;) du moment qu'on mange à sa faim et varié.

      Supprimer
    2. Bonjour Nath !

      Je crois que Prisedeconscience a tout résumé, je n'ai pas grand chose à ajouter. Il est vrai que les protéines ne sont pas le soucis des végétaliens, je lisais même que leur plus grand danger est d'en consommer trop :)
      Dans ce plat, l'idée première était d'apporter une variété de nutriments avec les super aliments que sont le chou, l'oignon, le persil, les amandes, le citron... Et puis pourquoi ne pas manger tes céréales à un autre repas ou ajouter quelques graines germées à ce plat :)
      Non, Louis Rimbault n'a pas d'autres recettes, pas que je sache, c'est juste un concept qu'il a apporté, une idée dont ce plat s'est inspiré. Plus que cette recette, c'est justement son idée que je voulais mettre en avant, le choix des ingrédients ci-dessus ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres.
      A chacun(e) de réaliser la Basconnaise de ses rêves :)

      @bientôt :)


      Supprimer
    3. Merci Prisedeconscience pour ta réponse.
      J'ai lu qu'il fallait 15% de proteines dans la composition de son assiette. Mes goûts m'orienteraient vers les légumes et les fruits, aussi je dois toujours veiller à compléter avec légumineuses et céréales. Mais si maintenant, on me dit que la question des proteines est dépassée et que sur un régime végétalien, je n'ai pas à m'en soucier, voilà que je vais pouvoir composer mes assiettes sans prise de tête !
      Merci pour cette longue réponse
      À bientôt
      Natalie désolée pour la signature anonyme !

      Supprimer
  2. J'en tenterai une similaire dans la journée ^^. Après tout, un de mes surnoms, c'est Agent Noisette. Merci pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agent Noisette !

      Je peux enfin te donner un nom, c'est plus sympa que de t'appeler Prisedeconscience en réponse à tes commentaires :)
      Merci pour le petit rappel ci-dessus, je n'aurai pas fait mieux.

      @bientôt.

      Supprimer